Formation certifiante Lead Auditor 45001 du PECB tenue du 16 au 20 mai 2022 à Bobo-Dioulasso au profit des agents de la Manufacture Burkinabè de Cigarettes (MABUCIG INDUSTRIES SA)
Rencontre de cadrage avec les producteurs et transformateurs de riz à Zabré
- Salon des Banques et des PME de l'UEMOA 2019
- Certification du CETRI
- Mission de prospection à Niamey au Niger
- Mission de prospection à Banfora
- Formation à Essakane sur l’hygiène en restauration collective
- Formation au profit du groupement Nabonswendé N°1
- Formation au profit des étuveuses de riz de Léo et de Legmoin
- Formation sur la Qualité et l’hygiène des aliments
- Formation PATECE : « Gestion commerciale de laboratoire »
- Formation PATECE : « Règlement des conflits commerciaux »
- Formation PATECE : « Calcul des incertitudes physico-chimiques »
- Formation PATECE : « Audit interne (Qualité et technique)»
- Formation PATECE : « Informatique bureautique »
- Formation PATECE : « Norme ISO/CEI 17065 »
- Formation PATECE : « Norme ISO/CEI 17065 »
- Lancement des sessions de formations du PATECE
Participation à la 5ème édition du Salon des Banques des PME de l’UEMOA tenue à Korhogo (Côte d’Ivoire) du 0è au 10 Novembre 2019.
Réunion de lancement pour l’accompagnement de Certification du Cabinet d’Etude Technique et de Recherche en Ingénierie (CETRI) selon la norme ISO 9001 : 2015 tenu le 04 décembre 2019
Début Novembre 2019 : Mission de prospection à Niamey au Niger qui à abouti à des rencontres d’affaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, et bien d’autres structures.
Mission de prospection à Banfora, auprès des coopératives productrices et transformatrices de la filière mangue.
Formation sur l’hygiène en restauration collective au profit du personnel de IAM Gold Essakane du 03 au 04 septembre 2019 et du 10 au 11 septembre 2019
Formation sur les normes, la traçabilité et l’hygiène dans la chaîne du riz local au profit du groupement Nabonswendé N°1 tenue du 27 au 29 Août 2019
Formation de la Coopérative « FATITORA NAWPOR » (Noumbiel) du 16 au 18 Août 2019 une formation sur les Normes de qualité du riz.
Formation sur la Qualité et l’hygiène des aliments au profit de la Chambre de commerce de Bobo / Grappes karité tenu du 22 au 24 Juillet 2019 à Bobo-Dioulasso
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « GESTION COMMERCIALE DE LABORATOIRE »
16 au 19 Avril 2019 : Formation exécutée au profit du personnel du Département de Technologie Alimentaire, DTA de l’IRSAT en gestion commerciale des laboratoires.
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « REGLEMENT DES CONFLITS COMMERCIAUX »
15 au 17 Avril 2019 : Formation sur les Règlement des différends commerciaux, exécutée au profit du personnel de la Direction Générale du Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (DGRCF).
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « CALCUL DES INCERTITUDES PHYSICO-CHIMIQUES »
05 au 09 Avril 2019 : Formation exécutée au profit du personnel du Département de Technologie Alimentaire, DTA de l’IRSAT en calcul des incertitudes en physico-chimie.
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « AUDIT INTERNE (QUALITE ET TECHNIQUE) »
25 au 29 Mars 2019 : Formation exécutée au profit du personnel du Département de Technologie Alimentaire, DTA de l’IRSAT en audit interne (qualité et technique) selon la norme ISO 17025 pour les laboratoires d’analyses. Vu l’engouement et l’intérêt du thème portée par l’IRSAT, il a été exécuté une deuxième session pour un deuxième groupe du personnel de la DTA qui s’est déroulé du 30 Mars au 04 Avril 2019 dans le but de faire bénéficier de la formation par toute l’équipe de la DTA.
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « INFORMATIQUE BUREAUTIQUE »
25 au 29 mars : Formation de renforcement de capacités en Informatique bureautique, exécutée au profit du personnel de la Direction Générale du Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (DGRCF).
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « NORME ISO/CEI 17065 »
05 au 13 Mars 2019 : Formation sur la norme ISO/CEI 17065, exécutée au profit des membres des Comités Techniques de Certification Produits Alimentaires de l’ABNORM.
Formation PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi) : Thématique « NORME ISO/CEI 17065 »
14 au 21 Mars 2019 : Formation sur la norme ISO/CEI 17065, exécutée au profit des membres des Comités Techniques de Certification Bâtiments et Génie civil de l’ABNORM. La clôture de la formation a connu la présence de Monsieur Karama Jean Claude, Directeur de la Normalisation et de la Certification de l’ABNORM (Agence Burkinabè de la Normalisation et de la Métrologie), qui s’est chargé de la remise des attestations aux participants
Dans le cadre du PATECE (Projet d’Appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi), le groupement de cabinet Sodia Qualité et CAGEFIC a été attributaire d’un marché de formation au profit de trois structures à savoir l’ABNORM, la DTA de l’IRSAT et la DGCRF à travers six thématiques que sont :
– l’informatique bureautique ;
– le règlement des différends commerciaux ;
– le calcul des incertitudes en physico-chimiques ;
– l’audit interne (qualité et technique) selon la norme ISO 17025 ;
– la gestion commerciale des laboratoires ;
– la norme ISO/CEI 17065.
En tant que chef de file du groupement, le cabinet Sodia Qualité s’est vu la lourde tâche de déployé toutes les compétences techniques pour la réussite de cette mission de formation tant capitale pour les participants que pour le PATECE. Ce qui a impliqué la mobilisation d’experts internationaux venus de la Tunisie, du Sénégal, mais également des experts nationaux.
Pour certains aspects tels juridiques, le cabinet Sodia Qualité a opté pour l’esprit de collaboration d’où le groupement avec le cabinet CAGEFIC.
Le lancement des sessions de renforcement de capacités à eu lieu ce 25 mars 2019 à la Direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes et se tiendra jusqu’au 19 avril 2019.
Pour le petit rappel, c’est en octobre 2014 que la Banque africaine de développement et le gouvernement du Burkina Faso ont conclu une convention pour le financement du Projet d’appui à la transformation de l’économie et à la création de l’emploi. Il s’inscrit en droite ligne de la stratégie 2013-2022 de la BAD dont l’un des fondements est la transformation structurelle de l’Afrique. Le financement, d’un montant de 8 170 000 000FCFA a pour objectif de promouvoir le développement du secteur privé pour une croissance inclusive et génératrice d’emplois durables.
- Formation et renforcement de capacités à IAM Gold Essakane
- Assistance technique aux étuveuses de SAMPEMA/UGERS
- Formation des maraîchers de Boussouma
- Formation sur les bonnes pratiques d'hygiène à Notre Dame de Laurette
- Renforcement de capacités des producteurs de soja à Bittou
- Assistance technique aux maraîchers de UDBM/BANE
- Formation en bonnes pratiques d'hygiène/PAFASP
- Mise en place de la démarche HACCP / Association TON Niangoloko
- Appui à la mise en place d’un label FESTIGRILL
- Formation bonnes pratiques d’hygiène au personnel hôtelier de Tenkodogo
- Assistance technique à l’UDGPS/ Kuminto sur l’introduction de l’inoculant du soja
2017 CONTRAT N°190
ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE AUX FOURNISSEURS LOCAUX DE ESSAKANE SA SUR LES TECHNIQUES DE CONTROLE QUALITE
L’accompagnement technique s’est fait de la façon suivante :
- Une session de formation au profit des nouveaux fournisseurs (3 jours de formation théorique + 1 jour de pratique (visite cuisine)
- Une session de formation sur le contrôle qualité des produits maraichers au profit de la coopérative (3+1 jours)
- Une session de recyclage des anciens fournisseurs (2 jrs de formation +1jr de formation pratique(visite))
- Une session de formation sur le contrôle qualité des produits maraichers et de la maitrise des risque sanitaire au profit de la coopérative (3+1)
2017 CONTRAT N°129
FORMATION DU PERSONNEL DE CUISINE EN RESTAURATION COLLECTIVE ET EN HACCP A LA MINE DE IAMGOLD ESSAKANE SA
La formation s’est déroulée de la façon suivante :
- Renforcement de capacité du personnel de la cuisine en restauration collective 150 personnes
- Deux sessions de formation HACCP Niveau 1 pour 15personnes responsables de la cuiisne
- Formation approfondie en hygiène de restauration collective / HACCP niveau 2 pour 5 coach
- Suivi hebdomadaire des fiches
- Rédaction de trois rapports de formation
2016
OBJECTIF GENERAL
Renforcement des capacités des acteurs aussi bien au niveau de la cuisine qu’au niveau du restaurant à la barrière principale, sur les standards qualités afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de conseiller auprès des fournisseurs et de renforcement de la sécurité alimentaire des employés.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
De même, il a été jugé nécessaire de mener des sessions de recyclage sur les techniques de contrôle qualité en l’endroit des fournisseurs afin d’induire durablement un comportement responsable permettant de garantir en amont la santé des travailleurs.
Cette prestation a été mise en œuvre à travers les activités suivantes :
- Constitution et nomination de l’équipe HACCP
- Formation de l’équipe HACCP
- Formation des magasiniers à travers à l’utilisation des fiches de réception,
- Suivi périodique des livraisons notamment les produits carnés et légumes,
- Formation des employés de la cuisine sur la qualité et normes des aliments
- formation des employés de la cuisine et ceux du restaurateur de la barrière principale dur l’hygiène en restauration collective
- suivi des itinéraires d’application des produits chimiques au niveau des jardins maraîchers
- Analyse périodiquement les produits alimentaires (DTA)(non réalisée)
- Formation en hygiène et qualité des aliments au profit des membres de la coopérative maraichère,
- Session de recyclage sur l’hygiène et qualité des aliments au profit des fournisseurs locaux
- Suivi de la mise à niveau de l’abattoir d’Essakane (contenu dans le programme d’investissement communautaire)
- Amélioration de la traçabilité des produits,
- Appui conseils pour le changement de comportement.
2015
LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENTREPRISES LOCALES EN RELATION AVEC LA COMPAGNIE DANS LA LIVRAISON DES PRODUITS ALIMENTAIRES EN TECHNIQUES DE CONTROLES QUALITE.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Il doit permettre particulièrement aux entreprises concernées de se familiariser à la culture de la qualité et au prestataire de :
- Accompagner les entreprises à mettre une traçabilité en leur sein ;
- Accompagner les entreprises à élaborer un plan de nettoyage ;
- Accompagner les entreprises à la mise en œuvre de leur plan de nettoyage élaboré ;
- Accompagner les entreprises à mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles ;
- Vérifier le suivi médical du personnel des entreprises fournisseurs ;
- Etendre cette formation au personnel des différentes entreprises ;
- Implanter la démarche qualité
2014
TERMES DE REFERENCES POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENTREPRISES EN TECHNIQUES DE CONTROLE QUALITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL
L’objectif général de cette formation a été la maîtrise pratique et opérationnelle de l’outil « contrôle qualité » par les fournisseurs de la compagnie minière par la prise en considérations des risques liés à la consommation de produits de faible qualité par une société minière.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Le renforcement des capacités des entreprises locales en relation avec la compagnie dans la livraison des produits alimentaires en techniques de contrôles qualité ; il a permis aux entreprises concernées de :
- Réduire les non-conformités et les couts de non-qualité ;
- Réagir en cas de détection d’une non-conformité : les réflexes à acquérir pour maîtriser le produit non conforme.
- Maîtriser les notions de qualité et de conformité des produits alimentaires ;
- Instaurer une culture de prévention de non-conformité ;
- Fournir des produits de qualité conformes aux normes de la compagnie
« MISE EN PLACE D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA TRANSFORMATION ET LA COMMERCIALISATION DU RIZ ETUVE »
OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif global de la mission a apporté une assistance technique à l’union des groupements des étuveuses de riz de Sampéma (UGERS) dans le domaine de la transformation et de la commercialisation du riz, sur une période de six (06) mois
CONTENU DE L’ASSISTANCE
PHASE I : PREPARATION DE LA MISSION
Atelier de lancement
Réunion de cadrage
Préparation des modules
PHASE II: ELABORATION DU PLAN QUIQUENNAL DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Deux grands objectifs majeurs de développement ont été identifiés pour la période de développement choisie. Le tableau suivant indique les objectifs définis ainsi que les axes de développement associé à chaque objectif.
PHASE III : FORMATIONS EN QUALITE, ENTREPRENARIAT ET GESTION COOPERATIVE
- 1) ASSISTANCE POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DU RIZ ETUVE
L’union des étuveuses de riz de SAMPEMA regroupe vingt (20) groupements d’étuveuses en son sein. Les effectifs des groupements varient au moins dix (10) membres à 30. Pour une efficacité de la formation, nous avons retenu 25 membres par sessions.
Seize sessions (16) de formation en démarche qualité dont 8 pour le thème et 8 pour le thème 2
THEME 1 : Formation sur les bonnes pratiques d’hygiène
- Chaque session a regroupé 25 participantes
- Démarche qualité
- Hygiène des locaux
- Hygiène de l‘environnement
- Hygiène et maintenance du matériel et des équipements
- Hygiène du personnel
- Hygiène professionnelle
- Les outils du management
- Les outils qualité
THEME 2 : Les bonnes pratiques de Fabrication
- Elaboration le diagramme de fabrication du riz étuvé
- Confirmation du diagramme sur site
- Formation des participants sur le meilleur itinéraire de fabrication
- Mise en place d’une traçabilité
Pour cette formation, 200 étuveuses de riz ont bénéficié de la formation en bonnes pratiques de production du riz étuvé et en bonnes pratiques d’hygiène.
Le coaching de six (06) mois ont permis de toucher l’ensemble des groupements et des formations intra entreprises qui ont été organisées à l’attention de tous les membres.
- 2) FORMATION EN ENTREPRENARIAT FEMININ ET LA GESTION SIMPLIFIEE
La formation en entreprenariat féminin et la gestion simplifiée de l’UGERS au profit de 75 promoteurs de l’union des groupements des étuveuses de riz de Sampema (UGERS) les a dotés des compétences nécessaires pour une bonne gestion opérationnelle de leurs entreprises.
Cette formation a permis aux participants de:
- Maitriser les techniques d’organisation et de fonctionnement d’une entreprise ;
- Gérer mieux l’influence du groupe dans les affaires ;
- Tenir une comptabilité au jour le jour ;
- S’approprier leur projet pour des résultats satisfaisants.
- Gérer mieux les idées et stratégies d’intégration de groupe et son influence dans les affaires;
- Connaître et Maîtriser l’importance de la comptabilité et les outils de gestion;
- Connaître et Maîtriser les outils de gestion de crédit.
PHASE IV : COACHING, accompagnement des groupements à la mise en œuvre des formations reçues
Le cabinet a assuré :
Le coaching pour l’application des bonnes pratiques de transformation
Le coaching pour une meilleure organisation des membres (travail rotatif, système de rémunération des membres)
L’appui à la tenue des instances (CG, CC, commissaire aux comptes, rédaction des PV)
Le coaching à l’application du système d’approvisionnement et de commercialisation
L’appui à la contractualisation avec au moins deux partenaires commerciaux
Le coaching auprès des institutions de financement
L’appui à la préparation et la tenue d’au moins un AG de l’union
L’établissement du bilan de l’union (bilan et compte de résultat)
Le coaching permanent de proximité sur le plan organisationnel, d’approvisionnement, gestion financière et matière, commercialisation et tout autre besoin sollicité par l’union
Création du logo de l’union
SUIVI EN QUALITE
- Le cabinet a assuré le coaching de l’Union sur l’amélioration de la qualité du riz étuvé et de l’application des bonnes pratiques (d’hygiène et de fabrication).
SUIVI EN GESTION FINANCIERE
Ce suivi a consisté à l’utilisation des outils élaborés. Il s’agit de :
- la pièce de caisse-dépense
- la pièce de caisse-recette
- le brouillard de caisse
- brouillard de banque
- la fiche de stock
- créances clients
- Cahier de crédit
- Fiche de suivi des dettes fournisseurs
- Fiche de stock
- Fiche d’inventaire
- Fiche de suivi des appuis apportés
RESULTATS OBTENUS POUR CETTE ASSISTANCE TECHNIQUE
Le cabinet a :
- Formé les membres de l’union sur les techniques modernes d’étuvage de riz ;
- Coaché l’union au respect du processus d’étuvage de riz ;
- Formé les membres de l’union à la gestion et au suivi de la maintenance du matériel de production ;
- Formé les membres de l’union sur la vie associative, sur l’entreprenariat féminin et sur la gestion d’entreprise simplifiée (mettre à leur disposition le modèle de comptes d’exploitation d’unités étuvage de riz et d’autres outils) ;
- Partagé avec l’union et les groupements membres au moins trois systèmes de rémunérations des membres, mises en place au sein d’unités d’étuvage similaires et appuyer à la formalisation du meilleur choix ;
- Doté les groupements et l’union d’outils de gestion administrative et financière pour une bonne organisation du travail autour des unités et une transparence financière (registre des membres, des réunions, de compte rendu de missions, outils de gestion simplifiée, répartition du revenu net etc.) ;
- Accompagné l’union à asseoir une bonne stratégie d’approvisionnement et de commercialisation (fournisseurs de paddy, d’emballage, grossistes pour la vente du riz étuvé, financement) ;
- Aidé l’union à la création d’un logo ;
- Appuyé l’union à élaborer un plan de développement stratégique quinquennal.
- Un système d’approvisionnement, de financement et de commercialisation est mis en place et est fonctionnel (exemple : la mutualisation de la commercialisation avec l’union des étuveuses de riz de Bagré) ;
- Un accord d’achat/partenariat est signé avec au moins trois grossistes ;
- Un système de rémunérations des membres est mis en place.
- Un système de rémunérations des membres est mis en place.
« ORGANISATION DE TROIS SESSIONS DE FORMATION EN RENFORCEMENTS DE CAPACITES EN BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ALIMENTAIRE ET HACCP AU PROFIT DES MARAICHERS DE BOUSSOUMA »
Contenu de la formation
Trois sessions de formations ont été organisées au profit des producteurs et transformateurs agroalimentaires dans la commune de Boussouma. Chaque session de formation a regroupé en moyenne vingt-cinq (25) participants.. Il était question pour cette formation, d’un atelier pratique d’apprentissage. La méthodologie utilisée était l’andragogie ou la formation des adultes. Chaque session de formation a fait l’objet d’exposé, d’ateliers pratiques, de projection de films des travaux de groupe et de plénières.
Le contenu de cette formation comprend les étapes suivantes :
Première étape : Les toxi infections Alimentaires
Les objectifs pédagogiques et organisation de la première étape:
L’objectif pédagogique de cette partie a permis de doter les participants des fondements essentiels de l’hygiène.
A l’issue de la première étape de la formation, les bénéficiaires ont été capable de :
- Comprendre la notion de démarche qualité ;
- Les concepts de la qualité
- Connaître l’existence des différents types de microbes (utiles et nuisibles),
- Connaitre les autres types de contaminants
Deuxième étape : Les toxi infections Alimentaires
Les objectifs pédagogiques et organisation de la deuxième étape :
A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont été capables de connaitre :
- Connaître l’existence de différents types d’intoxication alimentaires et leurs conséquences sur la santé humaine : Ce sont
- Les toxiinfections d’origine microbienne
- Les toxiinfections d’origine parasitaires
- les toxi infections d’origine chimique
- Les toxi-infections d’origine physique (métaux lourds, …)
Troisième étape : Formation sur les principales règles d’hygiène alimentaire et les exigences réglementaires en hygiène alimentaire au Burkina Faso
Les objectifs pédagogiques et organisation de la troisième étape :
- A l’issue de la formation, les bénéficiaires étaient capables de connaitre :
- L’hygiène de l’environnement et des champs
- L’hygiène des locaux et la règle des 5s
- L’hygiène du matériel
- Hygiène du personnel
- L’hygiène professionnelle et la règle des 5M)
- les exigences réglementaires au Burkina Faso applicables à l’hygiène alimentaire
- Les sanctions applicables aux contrevenants
« LES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET LA MAITRISE DES RISQUES SANITAIRES DANS LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE AU PROFIT DE NOTRE DAME DE LAURETTE »
ORGANISATION DE DEUX (02) SESSIONS DE FORMATION EN RENFORCEMENT DE CAPACITES DANS LE PROCESSUS DE CERTIFICATION BIOLOGIQUE DU SOJA
Contenu de la formation
Trois sessions de formations ont été organisées au profit des producteurs de soja de BITTOU. Chaque session de formation a regroupé trente (30) participants. cette formation a fait l’objet d’un atelier pratique d’apprentissage. La méthodologie utilisée a été l’andragogie ou la formation des adultes. Chaque session de formation a fait l’objet d’exposés, d’ateliers pratiques, de projection de films, des travaux de groupe et de plénières.
Les étapes de la formation pour chaque session ont été les suivantes :
Première étape : Faire découvrir aux participants les méfaits de l’agriculture chimique.
Les objectifs pédagogiques de la première étape :
L’objectif pédagogique de cette partie a permis aux participants de :
- Connaitre risques d’utilisation des produits chimiques.
- Connaître les différents produits agrochimiques
- Caractériser les produits agrochimiques
- Connaitre les différents types de contaminants chimiques.
- Découvrir les mauvaises pratiques d’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires
- Découvrir les voies de pénétration des pesticides
- Connaitre la classification et la toxicité des OMS
- Mesurer l’ampleur de l’intoxication chimique
Deuxième étape : Bâtir son projet d’agriculture biologique
Les objectifs pédagogiques de la deuxième étape :
Les bénéficiaires ont été capables de :
- Connaitre les tenants et aboutissant de l’agriculture biologique
- Connaitre les principes de base de l’AB.
- Connaitre la non utilisation d’OGM ou de produits dérivé des OGM
- Connaitre les obligations règlementaires en matière d’étiquetage.
- Organiser le contrôle interne
Troisième étape : formation sur la gestion des adventices et sur la fertilisation du sol en agriculture biologique.
Le contenu de cette étape est composé de deux parties :
La gestion et les adventices
Les objectifs pédagogiques de la troisième étape :
Les bénéficiaires sont désormais capables de:
- Maîtriser les bases de biologie et de botanique pour aborder la lutte contre les adventices.
- Connaître les cycles et la nuisibilité des adventices pour adapter la stratégie de lutte.
- Maîtriser les différentes techniques préventives et curatives de lutte contre les adventices en agriculture biologique.
- Comprendre l’impact des engrais verts sur la fertilité.
- Identifier les différentes plantes qui peuvent être utilisées
- Connaître leurs caractéristiques.
- Savoir implanter, détruire, apporter au sol ces engrais verts.
Quatrième étape : formation sur le processus de certification biologique
Les objectifs pédagogiques de la quatrième étape :
Les participants ont des compétences à :
- Organiser le contrôle interne des producteurs
- Mettre en place un système documentaire
- Consolider les bases de la rédaction documentaire
Pour cette formation trois langues ont été utilisées par les formateurs pour la communication en fonction du choix des participants. Ce sont le français, le Mooré et le Dioula.
Un traducteur a été chargé de la traduction en bissa.
« REALISATION D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE DIRECTE A L’UNION SUR LA MAITRISE DES RISQUES SANITAIRES PENDANT LA PRODUCTION DE TOMATES (CULTURE ET RECOLTE) »
Contenu de la formation
Deux sessions de formation ont été organisées au profit des producteurs maraichers de Bané. Chaque session de formation a regroupé une trentaine (30) de participants dont dix (10) femmes et vingt (20) hommes. Il s’agissait pour cette formation, d’un atelier pratique d’apprentissage. La méthodologie utilisée était l’andragogie ou la formation des adultes. Chaque session de formation a fait l’objet d’exposé, d’ateliers pratiques, de projection de films des travaux de groupe et de plénières.
Cette section a donné les étapes de la formation d’une part et d’autre part, la planification des actes de la formation.
Objectifs de la mission
Objectif général
L’objectif général de la mission a permis d’apporter une assistance technique à l’UDM/B sur la maitrise des risques sanitaires pendant la production de tomates (culture et récolte) sur une période quatre(04) mois.
Objectif spécifiques
De façon spécifique, le cabinet SODIA QUALITE SARL a :
- Donné des connaissances théoriques et pratiques aux producteurs sur la qualité et la maitrise des risques sanitaires dans la production de la tomate pour l’accroissement des rendements;
- Outillé sur le plan pratique, les producteurs de tomates sur l’utilisation des produits agrochimiques (intrants et pesticides)
- Formé les producteurs à la prise en compte de la qualité dans la chaine de production de la tomate.
- Accompagné l’Union à la mise en œuvre de l’ensemble des actions planifiées ;
- Accompagné l’Union à mettre en place une démarche qualité dans la production de la tomate
- Accompagné l’union à améliorer un système efficace d’approvisionnement en produits agrochimiques ;
- Apporté un appui/conseil régulier et de proximité à l’Union sur une période de quatre (04) mois;
Résultats atteints
- Les producteurs ont acquis les connaissances suffisantes pour utiliser les produits agrochimiques ;
- Les producteurs disposent d’outils nécessaires à l’utilisation pratique des produits agrochimiques ;
- Les producteurs savent faire le bon choix dans l’achat des pesticides
- Les producteurs maîtrisent l’utilisation des produits ;
- Les producteurs ont un circuit efficace d’approvisionnement en pesticides ;
- Les producteurs achètent des pesticides homologués et les utilisent de manière adéquate ;
- Les pesticides sont utilisés de façon réglementaire et engendrent de bons résultats ;
- Les producteurs sont accompagnés dans la mise en place d’une démarche qualité dans la production de tomate ;
- L’Analyse des enjeux et impacts environnementaux, économiques et sociaux associés la production de la tomate avec les intrants chimiques est faite ;
- le nombre des membres de l’union admis au dispensaire pour suite d’intoxication pendant la période de production a été réduit de 50%.
« LES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET LA MAITRISE DES RISQUES SANITAIRES DANS LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE AU PROFIT DE DIFFERENTES TRANSFORMATEURS AGROALIMENATIRES DU BURKINA »
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif générale de la formation a été de renforcer les capacités des lauréats PAFASP en bonne pratique d’hygiène et maîtrise des risques sanitaires dans la transformation agroalimentaire.
CONTENU
Une session de formation de quatre jours ont permis de réaliser les résultats attendus :
- Maîtriser les dangers alimentaires et les risques sanitaires dans le processus de transformation agroalimentaire
- Avoir des conseils pratiques sur les bonnes pratiques d’hygiène et la méthode HACCP
- Connaitre les normes nationales et internationales dans la transformation des produits agroalimentaires
MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE HACCP DANS L’UNITE DE TRANSFORMATION DE MANGUE SECHEE DE L’ASSOCIATION TON NIANGOLOKO
Contenu
La mise en place du HACCP a pour objet de contribuer à améliorer la qualité sanitaire des mangues séchées produites et de répondre ainsi aux exigences des clients.
Les activités réalisées à cet effet étaient les suivantes :
- Réalisation de l’audit diagnostic HACCP
- Identification des PRP et de PRP0 mis en place
- Identification et analyse des dangers
- Sensibilisation de tout le personnel à la démarche HACCP
- Mise en place de l’équipe HACCP
- Formation des fournisseurs à la démarche qualité et sécurité sanitaires des aliments
- Visites d’impacts
Objectifs
Objectif global
L’objectif global poursuivi à travers la mise en place de HACCP au sein de l’unité de séchage de l’Association TON a permis de répondre à la réglementation, aux exigences des clients et à renforcer le système d’Assurance Qualité au niveau de l’unité de production de la mangue séchée.
Objectifs spécifiques
- Identification des prérequis mis en place par rapport aux exigences du HACCP
- Analyse des risques sanitaires au sein de l’unité
- Mise en place des pré-requis (PRP) et les PRPo selon les exigences internationales du HACCP
- Mise en place l’équipe HACCP pour la maitrise sanitaire
Résultats atteints
- Le diagnostic HACCP a été réalisé
- Les pré requis (PRP) et les PRPo sont mis en place au sein de l’unité de transformation
- L’équipe HACCP est mise en place
- La mise en œuvre du HACCP est amorcée au sein de l’unité de séchage de l’Association TON
APPUI A LA MISE EN PLACE D’UN LABEL FESTIGRILL
Le label est le symbole du soutien institutionnel de l’État à un projet ou à une initiative. Il se matérialise par un logotype qui peut être apposé sur les supports de communication relatifs au projet ou à l’événement. Une charte d’utilisation qui est le cahier de charges lie le porteur à l’État.
La procédure de labellisation FESTIGRILL se déroule en six étapes :
Etape 1 : Soumission de la demande ion
Etape 2 : Examen de la demande,
Etape 3 : Audit, initial, Évaluation sur site
Etape 4 : Rapport d’évaluation
Etape 5 : Audit de certification, de labellisation
Etape 6 : Attribution du label
La phase de validation a essentiellement porté sur les rubriques suivantes :
- Le cahier des charges
- La grille d’audit
- Le règlement de certification
L’ABNORM s’est engagé avec le comité de labélisation et des experts techniques à s’assurer de la pertinence de ce Règlement de certification, en termes de processus de certification et de définitions des exigences par rapport à l’évolution du marché.
Ce Règlement de certification peut donc être révisé, en tout ou partie, par l’ABNORM et dans tous les cas après consultation du comité technique de certification.
OBJECTIFS
L’objectif global visé a consisté à renforcer la capacité de l’Association FESTIGRILL à offrir des services de qualité à ses membres à travers la mise en place d’un label « FESTIGRILL ».
De manière spécifique, il a été question de :
- Identifier le marché potentiel des acteurs de cette labellisation ;
- Décrire le dispositif ;
- Accompagner l’Association dans le démarrage de la mise en œuvre du dispositif, notamment la phase de communication élargie visant l’adhésion des grilleurs de Ouagadougou au processus.
FORMATION DU PERSONNEL HÔTELIER DE TENKODOGO AUX BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE.
OBJECTIF GENERAL
Former le personnel hôtelier aux bonnes pratiques d’hygiène.
Objectifs spécifiques
- Réunir des preuves à la contamination des aliments par le personnel
- Vérifier l’adéquation de la formation par rapport aux besoins des participants
- Evaluation des connaissances et créer un bon climat de travail
- Introduction à la qualité
- Découvrir les différents groupes de microbes comme fondements de l’application des règles d’hygiène
- Etablir un lien entre les microbes et les intoxications alimentaires
- Vérifier le niveau d’assimilation des connaissances acquises le jour 1 et éclairer les zones d’ombre
- Poursuivre si besoin est la Suite du module 3
- Montrer aux participants quels sont les exigences réglementaires en matière d’hygiène e et comment les appliquer
- Vérifier le niveau d’assimilation connaissances acquises le jour 2 et éclairer les zones d’ombre
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de nettoyage
- Réaliser des visites terrains ‘dans un hôtel par les participants
- Evaluer la formation
Les deux nouveaux hôtels de Tenkodogo ont pris part à la formation: il s’agit de L’HÔTEL LAAFI et de L’HÔTEL TIEBA
HOTEL LAAFI : Trois sessions de formation
HOTEL TIEBA: Deux sessions de formation
Les étapes de la formation
Chaque session a duré trois jours et comporté essentiellement les étapes suivantes :
- Première étape : Faire découvrir aux participants les notions de démarche qualité et les différents types microbes ainsi que les intoxications alimentaires.
Les objectifs pédagogiques de la première étape:
L’objectif pédagogique de cette partie a doté aux participants des fondements essentiels de l’hygiène.
Les bénéficiaires sont maintenant capables de :
- Comprendre la notion de démarche qualité ;
- Connaître l’existence des différents groupes de microbes et leur mode de contamination.
- Connaître l’existence de différents types d’intoxication alimentaires et leurs conséquences sur la santé humaine
- Deuxième étape : formation théorique sur les exigences légales et réglementaires en matière d’hygiène en milieu Hôtelier.
Les objectifs pédagogiques de la deuxième étape :
A l’issue de la formation, les bénéficiaires étaient capables d’:
- Améliorer l’hygiène de l’environnement;
- Améliorer l’hygiène des locaux ;
- Améliorer l’hygiène du matériel ;
- Améliorer l’hygiène du personnel ;
- Améliorer l’hygiène du comportement ;
- Améliorer l’hygiène de leur restauration
- Elaborer et de mettre en œuvre un plan de nettoyage
- Intégrer aisément les nouvelles compétences dans leurs activités pour être compétitives sur le marché local et extérieur.
- Troisième étape : formation Pratique sur l’application des bonnes pratiques d’hygiène en milieu Hôtelier
Les participants de chaque hôtel ont effectué à l’issue de la formation, une visite de leur hôtel et relevé les forces et faiblesses de l’application des bonnes pratiques d’hygiène et des pratiques hôtelières.
Une plénière en salle a permis de renforcer les acquis au cours de la formation théorique.
REALISATION D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A L’UDGPS/ KUMINTO SUR L’INTRODUCTION DE L’INOCULANT DU SOJA À BITTOU
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le gouvernement Burkinabé a fait du secteur agricole, l’un des maillons forts du développement devant permettre une accélération du rythme de croissance et l’intensification de la création d’emplois. En effet, avec une population à majorité Agricole, le développement de ce secteur contribue énormément à une amélioration du niveau de revenus et des conditions de vie des populations et, par voie de conséquence, à la réduction du chômage et de la pauvreté.
La réalisation de ces objectifs a nécessité l’adoption et la mise en œuvre de stratégies globales et sectorielles efficaces telles que les pôles de croissance et le développement des secteurs prioritaires. Le secteur agricole (agriculture, élevage, pèche et foresterie) ayant été perçue comme un secteur prioritaire, des stratégies ont été développées par le gouvernement afin de permettre son essor économique rapide en particulier et du Burkina Faso en général.
La libéralisation du secteur agricole et l’incitation des producteurs paysans à s’identifier en groupement pour lutter de concert apparaissent comme étant des politiques sectorielles cohérentes et audacieuses devant assurer le développement du secteur.
La filière Soja est en pleine évolution aussi bien au niveau local qu’international.
Au Burkina Faso particulièrement, plusieurs facteurs tels l’existence des superficies cultivables et la demande très élevée en graine, huile et farine de soja ont incité les producteurs avec certes des lacunes en technique culturales à s’y intéressé et UDGPS/ Kuminto n’a pas voulu resté en marge de cette situation.
L’Union « UDGPS/ Kuminto » s’est fixée comme objectif générale d’accompagner les producteurs de la localité, particulièrement ceux intervenant dans la production et commercialisation du SOJA dans le département de Bittou et environnant dans la conduite de leurs activités. Autrement dit, l’UDGPS a pour mission d’accompagner ses membres d’une part dans la production du SOJA et d’autre part dans la mise en marche des produits et surtout l’accroissement du revenu de ses membres.
Cependant, force est de reconnaitre que dans l’atteinte de ses objectifs, l’union rencontre énormément de difficultés liées notamment à la non maitrise des technique culturales et au manque de moyens financiers pour l’achat des intrants chimiques.
Face aux difficultés rencontrées par l’union et pour plus d’opérationnalités, l’UDGPS s’est assigné la mission de trouver une stratégie de renforcement de capacités de ses membres tout en incluant la protection de l’environnement telle l’utilisation de l’inoculent comme moyen de fixation d’azote. Cette approche, perçue comme une alternative à l’utilisation d’intrants chimiques regorge de nombreux avantages tels :
- La stimulation du système racinaire, ce qui augmente l’absorption des nutriments et de l’eau;
- La formation plus hâtive et plus importante des nodules, ce qui favorise la fixation d’azote;
- L’amélioration de la vigueur, du peuplement et de l’émergence, ce qui permet le développement plus rapide de plants en meilleure santé;
- La fermeture plus rapide des rangs, ce qui réduit la pression des mauvaises herbes et aide à conserver l’humidité du sol.
C’est dans ce cadre que les premiers responsables de l’union ont sollicité le concours de FASBagré pour la réalisation d’une assistance technique à l’Union sur l’introduction de l’inoculant comme technique d’accroissement des rendements alternative aux intrants chimiques d’où l’intervention du Cabinet SODIA QUALITE SARL qui a permis cette réalisation.
OBJECTIF DE LA MISSION
Objectif général
L’objectif général de la mission a permis d’apporter une assistance technique à l’Union sur l’introduction de l’inoculant comme technique d’accroissement des rendements alternative aux intrants chimique.
Objectif spécifiques
De façon spécifique, SODIA QUALITE Sarl a :
- Donné des connaissances théoriques et pratiques aux producteurs sur l’introduction de l’inoculant et la rotation des cultures (soja maïs) dans la production du Soja pour l’accroissement des rendements;
- Outillé sur le plan pratique, les producteurs de soja sur l’utilisation de l’inoculant et les suivis techniques nécessaires
- Formé les producteurs à la prise en compte de la qualité dans la chaine de production-transformation et à la valorisation des produits du Soja.
- accompagné l’Union à la mise en œuvre de l’ensemble des actions planifiées ;
- accompagné l’Union à mettre en place un système efficace d’approvisionnement et de commercialisation ;
- apporté un appui/conseil régulier et de proximité pendant 06 mois pour la mise en œuvre des appuis apportés.